Le sentier de la Perrière et le sentier des landes à Javerdat

Publié le par salonrandonneeenlimousin

 

Cette semaine nous vous proposons de découvrir Javerdat  (11km de Saint-Junien)  au sud des Monts de Blond.

2 sentiers sont possible sur cette petite commune qui compte 600 âmes.

eglisejaverdat.jpg

Le sentier de la perrière :

Sur ce sentier vous irez sur les chemins creux de la commune . Au cours de la balade,  vous pourrez apprécier le panorama sur les Monts de Blond  , le Menhir du pic  et l'église romane.  Construite au XII ème siècle, l’église romane de Javerdat se compose d’un chœur fermé par une abside polygonale, à l’extérieur de laquelle se trouve une ceinture de modillons sculptés en forme de têtes d’hommes et de bêtes. 

 

la durée : 3h  distance : 11,8km .

Le sentier des Landes :

Il vous emmène sur les landes de Rouffignac. Le point fort de la balade :  le dolmen de Rouffignac . Ce mégalithe est classé monument historique. Il a la forme d'une table de 2,50 mètres posée à 2,30 mètres du sol sur trois piliers  en granit.  

La légende raconte que le dolmen de Rouffignac servait d'abri à trois jeunes filles atteintes de la peste et venant d’un pays inconnu. Elles  communiquèrent leur mal à la population qui resta épouvantée jusqu’au jour où un homme d’une force herculéenne les écrasa, faisant crouler sur elles la table du dolmen.

la  durée : 1h45 distance : 7km.

 

Vous pouvez télécharger ces 2  sentiers sur le site www.randonnee-hautevienne.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

casimir 28/02/2014 23:13

je suis interrssè par vos randonnèes ayant etais moi mème accompagnateur dans un club de limoges .je voudrais avoir plus de details sur votre programme..merci.
amitiès pedestre